Hollande en Chine pour le climat
le président s'est rendu en Chine en vu de la COP21

Le président s’est rendu en Chine en vu de la COP21                 © la depeche

Francois Hollande prêche pour le climat sur les terres du premier pollueur au monde.

En pleine promotion de sa COP 21, Hollande est en Chine depuis hier pour s’assurer de la coopération du gouvernement de Pékin lors de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin novembre . Dans ce pays où l’industrie polluante tient encore une place dominante dans l’économie, il est difficile de faire entendre la voie de l’écologie. Mais le président de la République française ne perd pas espoir:

« Je suis en Chine pour préparer la conférence sur le climat, pour obtenir des autorités chinoises et notamment du président chinois la possibilité de nous soutenir pour avoir un accord global, un accord ambitieux, pour que la planète puisse être préservée. […] L’appui des Chinois est essentiel« , affirme t’il au micro de France 3.

A lire aussi: Francois Hollande obtient le soutien de Pékin

A cause d’une économie essentiellement basée sur l’utilisation intensive du charbon, la Chine émet à elle seule 25% des émissions de gaz à effets de serre depuis 2006, ce qui en fait le premier pays émetteur devant les Etats Unis.

Pour la réussite de la COP 21, il est donc important de trouver un accord sur le climat que La Chine sera prête à signer et surtout à ratifier, personne ne veut d’un protocole de Kyoto bis. C’est dans ce sens que Pékin s’est engagé auprès de la France sur le principe d’ « un accord juridiquement contraignant » à la conférence de Paris, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus.

 

Eléonore M’Bra Koffi

Écrit par eleonore.mbrakoffi