Hidalgo et Campion, des relations au plus bas

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France évoque des “irrégularités” dans la gestion de la Grande Roue et du marché de Noël par la mairie de Paris. C’est une démonstration de plus du conflit récent entre Marcel Campion et Anne Hidalgo.

La chambre régionale (CRC) des comptes d’Île-de-France a publié jeudi un rapport très critique quant à la gestion de la Grande Roue et du marché de Noël par la ville de Paris. Ces attractions, attribuées à Marcel Campion depuis de nombreuses années, serait à la source de “nombreuses faiblesses et irrégularités” selon le rapport de 75 pages, considéré “à charge” par la Mairie de Paris.

D’après la CRC, les conditions d’attributions de ces infrastructures auraient laissé place à du favoritisme en faveur du “roi des forains”. Pour la Grande Roue, installée chaque année sur la place de la Concorde depuis 1993, Marcel Campion n’aurait presque jamais eu de concurrent sur ce projet. Il en va de même pour le marché de Noël, bien que celui-ci ait été annulé pour l’année 2017.

Marcel Campion faisait parti du comité de soutien d’Anne Hidalgo lors de son élection à la mairie de Paris en 2014. Pourtant, depuis plusieurs mois, ces deux acteurs majeurs de la capitale sont en conflit. En mai 2017, Marcel Campion était mis en examen pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux. En novembre, c’est la mairie de Paris qui était accusée de favoritisme dans l’attribution du chantier de la grande roue. Anne Hidalgo tente alors de rompre les ponts avec le “roi des forains”, et vote pour la fin de la Grande Roue à partir de 2018.

 

En parallèle, la mairie de Paris vote l’interdiction du marché de Noël de 2017. Malgré les protestations de Marcel Campion, qui essaye quand même d’installer ses stands avant de les voir réquisitionnés par la police. Il décide alors, avec le soutien des autres commerçants, de bloquer les routes parisiennes, créant un bouchon de presque 450 km.

Malgré ce bras de fer, le marché de Noël a effectivement été annulé, et il est fort probable que la Grande Roue fasse ses derniers tours cet hiver.

 

Ivan Alperin

Écrit par IEJ3A