Hausse du chômage : qui sont les nouveaux chômeurs ?

Au mois d’octobre, le nombre de chômeurs a considérablement augmenté : 42.000 nouveaux demandeurs d’emploi se sont inscrits à Pôle emploi. Mais qui sont ces chômeurs ?

Agence Pôle Emploi (illustration). © Radio France - Stéphane Hiscock

Une agence Pôle emploi. © Radio France – Stéphane Hiscock

Le chômage a bondit de 1,42% au mois d’octobre en France métropolitaine. Avec 42.000 nouveaux chômeurs de catégorie A, c’est la plus forte hausse depuis deux ans. Un chiffre pourtant dédramatisé par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Qui sont ces nouveaux demandeurs d’emploi ? Tout d’abord, ils sont tous de catégorie A, ce qui signifie que ce sont des personnes n’ayant pas travaillé une seule heure dans le mois, et qui sont en recherche d’emploi. Les autres catégories n’ont pas augmenté.

Pourtant, malgré plus de 3 millions de chômeurs, 350.000 emplois ne trouvent pas de preneur. Pour quelles raisons ? Sont évoqués pêle-mêle la démotivation et le confort dans le chômage… Certains chômeurs ne verraient pas l’intérêt de travailler pour toucher la même somme que lorsqu’ils sont au chômage. En tout, 20% des chômeurs ne chercheraient, en réalité, pas d’emploi, d’après l’Agence Pôle Emploi.

Pour réduire les abus, à la rentrée 2015, un dispositif de contrôle a été mis en place par Pôle emploi pour vérifier que les chômeurs sont bien à la recherche d’un emploi. Ces contrôleurs regarderont si les demandeurs d’emploi sont actifs sur internet et si leur CV est bien en ligne. Un dispositif a minima pour traquer les abus.

A lire aussi >> 42.000 chômeurs de plus en un mois, du jamais vu depuis 2013 

Margot Rousseau

Evolution des différentes catégories de chômeurs depuis l’élection de François Hollande. La catégorie A représente toutes les personnes n’ayant pas du tout travaillé dans le mois. La catégorie B, ceux qui ont travaillé moins de 78 heures. La catégorie C, ceux qui ont travaillé plus de 78 heures. Les catégories D et E regroupent ceux qui ne cherchent pas d’emploi puisqu’ils sont en stage ou en formation.

Écrit par fleurmargot