Harcèlement : la lutte continue

Aujourd’hui, Najat Belkacem la ministre de l’Education doit annoncer son plan pour lutter contre le harcèlement à l’école. Les nouvelles mesures proposées devraient être mise en place entre 2015 et 2016.

A l’école et au collège, les humiliations, les insultes et la violence ont toujours été un problème récurrent. Aujourd’hui encore la société ne parvient pas à se débarrasser du fléau qu’est le harcèlement à l’école. Ce phénomène touche près de 700000 enfants, et environ 380000 d’entre eux seraient victimes de harcèlement sévère (violence physique ou psychologique répétée).

Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, le ou les agresseurs et les témoins. Généralement par peur des représailles et par honte, les victimes gardent leur agression pour elles.
La ministre de l’éducation souhaite sensibiliser et prévenir davantage contre le harcèlement au sein des écoles. Enseignants, parents et élèves seront invités à cette lutte contre ce type de violence qui ne cesse de gagner en importance.
Afin de favoriser une meilleure prise en charge des victimes, des moyens comme celui de simplifier et raccourcir le numéro vert vont être mis en place. Une carte interactive pour connaître les lieux pouvant aider les victimes, sera également mise à disposition des parents.

Jessie Bailly

Écrit par jessieshade