Happy birthday Mister President

Le président français Emmanuel Macron au château de Versailles lors d’une rencontre avec le chef d’état russe Vladimir Poutine le 29 mai 2017 (crédit photo : Wikimédia commons).

Aujourd’hui 21 décembre 2017, Emmanuel Macron fête ses quarante ans. À président extraordinaire, cadeaux extraordinaires. Retour sur quelques uns de ses présents, pour ce passage dans une nouvelle décennie.

Ça y est, notre Président est entré dans le club des quadras! Il est l’actuel plus jeune président de la République au monde et plus jeune des 25 présidents de la République française. Juste devant celui qui détenait la première place, Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848). Et comme Emmanuel Macron est toujours en avance dans la vie, c’est tout naturellement qu’il a soufflé ses 40 bougies une semaine avant le vrai jour. Une polémique – n’ayant pas lieu d’être – a d’ailleurs éclaté suite à ce week-end en famille, non pas pour avoir fêter son anniversaire avant mais bien pour avoir loué (à titre privé et donc à ses frais) un gîte, tout près du Château de Chambord. Réflexion faite, ce remue-ménage n’a pas duré. Noël avant l’heure donc pour le mari de Brigitte Macron, de 24 ans son ainé, entouré de tous ses proches.

Château de Chambord (crédit photo : Wikimédia Commons).

Baba Noël a encore frappé

En 1962, Marilyn Monroe souhaite son anniversaire au Président de l’époque John Fitzgerald Kennedy. En 2017, c’est Cyril Hanouna que le Président Français a eu la surprise d’avoir au téléphone. En plein direct de son émission spéciale Noël, l’animateur a appelé Emmanuel Macron pour lui fêter ses 40 ans… un peu en avance selon le principal intéressé. «Oui, bonsoir président, comment ça va ?», lui demande Cyril Hanouna avant de chanter un «Joyeux anniversaire» avec tout son public. «Vous nous aviez souhaité bon anniversaire pour notre millième», a repris Hanouna. Amusé, Mr le Président lui lance: «Vous êtes en avance». ‘Baba’ se justifiant qu’il voulait être le premier.

Un jour ‘presque’ ordinaire

Une journée banale – à quelques détails près – pour le chef de l’État : ce matin Emmanuel Macron a reçu le PDG de la Poste. Dans l’après-midi il rencontrera les représentants des cultes avant une cérémonie organisée en l’honneur de l’équipe de France des métiers qui aura lieu en fin de journée. Une soirée privée est organisée ce soir selon l’Elysée, qui n’a pas divulgué de détails sur la fête… alors Happy birthday Mister Président.

Léa TORRES.

Edité par Maël Chaumier

Infographie par Hippolyte Corneille

Écrit par IEJ3B