Guyane : nouveaux propos polémiques d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est-il condescendant envers les Français ? Ses récents propos sur les Guyanais font de nouveau polémique, après une nuit de tension entre manifestants et forces de l’ordre à Cayenne.

Alors qu’il prononçait un discours à Maripasoula en Guyane, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne « ferait pas de promesses de Père Noël » et que les « Guyanais n’étaient pas des enfants« .

Echauffés par des propos jugés « humiliants » et « irrespectueux », les manifestants se sont jetés contre les grilles de la Préfecture, tandis que les forces de l’ordre acculées les aspergeaient de gaz lacrymogène pour les repousser.


Une attitude empreinte de mépris selon les Français 

Depuis son élection, Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots. Et ce n’est pas la première fois qu’il provoque l’ire de certains Français.

Lors d’un discours à Athènes, il avait déjà déclaré, le 8 septembre dernier, qu’il « ne céderait rien aux fainéants, aux cyniques et aux extrêmes«  et que « les Français n’aimaient pas les réformes« . Des propos qui avaient provoqué un tollé général.

Même schéma au début du mois dernier, lorsqu’il déclarait que les ex-salariés licenciés de GM&s « foutaient le bordel« .

Celui qui se défend d’être provocateur suscite pourtant la colère chez les Français, persuadés d’être méprisés et infantilisés.

Loanne Jeunet

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire