Pourquoi les routiers sont-ils en grève ?

 

Les routiers revendiquent une augmentation de salaire. Ils bloquent les grands axes français depuis dimanche soir. Parmi eux, les syndicats, la CGT, le FO et la CFT. Mais que veulent-ils ?

On veut des salaires plus élevés” clament les routiers depuis dimanche. Travailleurs acharnés, ils font des heures supplémentaires pour être payés comme les autres. Ils n’ont pas le SMIC et sont parfois endettés. Pour  obtenir gain de cause ils ont donc décidé de s’unir pour obtenir une protection sociale et une augmentation de leur pouvoir d’achat de 100 euros, soit l’équivalent d’un taux horaire de dix euros. Interrogé par le quotidien Ouest-France, Jean Marc Lambert, secrétaire général de la CGT s’est expliqué lundi matin. Cette somme « correspond aux coefficients les plus bas à l’embauche. Il faut une « revalorisation salariale de 5 %  pour tous ».

Après le blocus lié à l’écotaxe, les routes seront de nouveau bloquées jusqu’à jeudi. Ce dans toute l’île de France, à Lyon, Rennes et Marseille, jusqu’à la frontière belge.

 Valentine Puaux

Écrit par valagathe