
Google révèle à quoi ont pensé les spectateurs du débat de la primaire
Pendant que les sept candidats à la primaire de la droite et du centre débattaient sur TF1, les téléspectateurs ont posé bien des questions au moteur de recherche.
Le premier débat a-il convaincu les téléspectateurs de voter à la primaire ? C’est ce que l’on pourrait penser alors que l’outil de statistique de Google, Google Trends, a publié, au cours de la soirée du jeudi 13 octobre, les questions posées par les internautes pendant le débat.
Comment voter aux primaires à droite ? Où voter pour les primaires à droite ? Comment s’inscrire à la primaire de la droite ? Quand sont les primaires à droite ? Ces questions d’ordre pratique ont été les cinq plus posées en France sur le moteur de recherche lors du débat de jeudi.
« Comment voter aux primaires à droite ? » est la question la plus posée en France sur Google au cours de la dernière heure. #PrimaireLeDebat
— GoogleTrends (@GoogleTrends) 13 octobre 2016
<
Si vous faites partie des curieux qui ont effectué ces recherches durant la soirée sans avoir trouvé votre bonheur, sachez que toutes les réponses sont sur le site primaire2016.org.
Vie perso et affaires judiciaires
L’outil de Google révèle aussi les questions les plus posées sur chaque candidat. Presque aucune ne concerne leurs programmes. Les interrogations des internautes portent plutôt sur la vie personnelle des candidats ainsi que les affaires judiciaires qui les concernent. Des affaires d’ailleurs évoquées durant l’émission. Avant de se questionner sur le programme de NKM par exemple, on s’intéresse plutôt à son âge, sa taille et son mari…
« Quel est le programme de NKM ? » Les questions les plus posées sur Nathalie Kosciusko-Morizet avant le débat. #PrimaireLeDebat pic.twitter.com/WI2Q0YIOZh — GoogleTrends (@GoogleTrends) 13 octobre 2016
Le candidat le plus recherché sur Google? Il s’agit de Jean-Frédéric Poisson.
Quel est le candidat le plus recherché du débat ? #PrimaireLeDebat pic.twitter.com/bUhWDqEXwY
— GoogleTrends (@GoogleTrends) 13 octobre 2016
Presque inconnu du grand public jusqu’alors, le successeur de Christine Boutin à la tête du Parti chrétien-démocrate a même été donné gagnant du débat par certains médias. Sur le réseau social Twitter, son nom est même arrivé en troisième position dans les mentions tendances durant le débat.
La question « Qui est Jean Frédéric Poisson ? » a bondi de 10 500% depuis le début du débat. #PrimaireLeDebat. #GoogleTrends pic.twitter.com/NCTu4G4tih — GoogleTrends (@GoogleTrends) 13 octobre 2016
Des recherches qui pourraient donc montrer un intérêt des Français pour cette primaire. Jeudi soir, environ 5,6 millions de Français ont suivi le débat.
Chloé Buron