Google rêve d’espace
le Projet Space x , fusion de Google et d'Elon Musk, l'entrepreneur de Space x

Le Projet Space X, fusion de Google et d’Elon Musk, l’entrepreneur de Space X. (Source photo ©wikipedia)

Elon Musk, co fondateur de Paypal en partenariat avec Google, vont investir dans un projet de 10 milliards de dollars pour Space X. Les deux groupes partagent la même ambition : lancer des milliers de microsatellites afin de fournir une connexion web dans les zones les plus reculées de la planète.

 

Le projet devrait prendre plusieurs années, “Il ne sera pas actif avant au moins cinq ans”, indique M. Musk. L’entrepreneur ne manque pas d’ambitions, et veut devenir “le principal moyen d’acheminement du trafic Internet à longue distance”. L’objectif est de mettre en orbite une constellation d’environ 4 000 satellites de petite taille, à une altitude d’environ 1 200 kilomètres – contre un peu moins de 36 000 kilomètres pour les satellites géostationnaires.

De plus, l’entrepreneur de Space x a pour ambition de coloniser Mars en important Internet jusqu’à la planète rouge. Seulement les deux entreprises ne sont pas les seules. En effet, ces principaux rivaux sont Facebook et OneWeb. En plus des satellites, le réseau social souhaite lui aussi s’appuyer sur les drones, dont le déploiement sera certainement plus rapide. Tandis que OneWeb a développé un projet similaire avec le lancement de 648 satellites. Ce consortium est mené par M. Wyler, qui a quitté Google en septembre 2014. Il s’agirait du plus gros investissement jamais réalisé par Google. 

 

 Camille Nattier

Écrit par dannyca