Google : de petit poucet à ogre de l’internet

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. L’aventure commencée dans un garage de Californie en 1997 s’est transformée en une marque, l’une des plus connue de la planète. Et aujourd’hui, Google.Inc ne veut plus se limiter à l’internet et son référencement.

Tout commence avec deux étudiants Stanford de 23 et 24 ans, Sergueï Brin et Larry Page, qui veulent « organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde ». Ils commencent par s’installer dans un garage de Menlo Park et lancent la première version bêta de Google au début de l’année 1998. À l’époque, il n’a qu’un seul concurrent sérieux, Altavista. En à peine trois années, Google devient le moteur de recherche le plus utilisé du monde avec plus de 100 millions de requêtes par jour, et 3 milliards de sites web indexées. Et ce n’est qu’un début.

À partir de 2001, la croissance de ce qui n’était au début qu’un simple moteur de recherche est exponentielle. Les deux fondateurs engagent Eric Schmidt comme PDG et Google se diversifie. L’équipe rachète d’autres sociétés proches de son secteur : Picasa pour la photo, Youtube pour la vidéo, Androïd, DoubleClick ou encore Waze. Mais Larry Page et consorts n’oublient pas de faire de nombreuses mises à jour importantes de leur produit originel, Google.com. Ils développent ainsi Google News, Google Print devenu Google Books, Google Maps devenu l’un des meilleurs navigateur GPS sur le marché, et Google Earth, extension de Maps illustrée par images satellites.

Autre fonctionnalité très utilisée et devenue incontournable du géant de Moutain View, Google Images dont on apprenait cette semaine qu’elle devait sa naissance à une demande populaire. Pour mieux comprendre, c’est ici que ça se passe.

Petit indice :

Lors de la 42e édition des Grammy Awards à Los Angeles en 2000, Jennifer Lopez a fait sensation grâce à une robe Versace émeraude. Le micro-évènement aurait inspiré les créateurs de Google pour créer une fonctionnalité basée sur l’image, afin de faciliter les internautes en quête de visuels.

Aujourd’hui, Google est devenu un monstre, un ogre de l’internet qui affiche chaque année des chiffres impressionnant. Petit résumé des performances de la société américaine en images :

Environ 10 milliards de Dollars en Recherche & Développement en 2014, mais la totalité de cette somme ne sert pas à l’amélioration du moteur de recherche ou des différentes applications maisons. Aujourd’hui, une grande partie de la R&D est consacrée à la nouvelle obsession des PDG de Google, le transhumanisme. Et Google est déjà bien avancé sur la question, comme en atteste cette récente demande de brevet pour un bracelet anti-cancer. Et ce n’est pas fini… Personne ne sait jusqu’où Google est prêt à aller.