Gaspillage alimentaire : ce qui va changer

Une série de mesures contre le gaspillage alimentaire a été adopté ce mercredi par le Parlement. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté la proposition de loi à l’unanimité.

Portée à l’Assemblée Nationale par le député socialiste Guillaume Garot, cette proposition de loi inscrit dans la loi la hiérarchie des actions à mettre en place pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires afin d’éviter leur gaspillage. Retour sur les mesures qui vont faire changer nos habitudes.

Ce qui va changer

Les dons alimentaires sont dorénavant facilités. Une des mesures phares reste d’empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Ainsi, des sanctions seront mises en place pour éviter la destruction volontaire de denrée.

Dans ce sens, il est prévu de modifier le régime juridique de la responsabilité des producteurs du fait de produits défectueux. Le recours à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative est alors rendu obligatoire.

Eviter le gaspillage

D’autre part, la proposition de loi compte hiérarchiser les actions à mettre en place dans l’optique de récupérer et valoriser les denrées alimentaires. Le but est clair : éviter le gaspillage. Cela passe par la prévention à l’utilisation à des fins énergétiques ou encore par la récupération à des fins de consommation ou pour l’alimentation animale. Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégré au parcours scolaire, mais aussi dans le champ de la responsabilité des entreprises.

La France pionnière dans le domaine

La France est ainsi le premier pays à légiférer sur ce domaine. Des mesures inévitables quand on sait qu’en moyenne, 20 à 30 kilos de nourriture est jetée à la poubelle dans chaque foyer français, dont le tiers est encore emballée.

A lire aussi : le rapport final sur le gaspillage alimentaire,  la pétition « stop au gâchis alimentaire en France ».

Écrit par Alois Sarfati