François-Marie Banier, figure majeure du procès Bettencourt

Le procès Bettencourt devrait reprendre  aujourd’hui.  La personnalité de François-Marie Banier sera au centre des débats. Portrait d’un homme au double visage.

Photographe et écrivain à succès, François-Marie Banier, se fait un nom dans les années 70.

Son activité de photographe lui permet de réaliser plusieurs portraits de personnalités comme Nathalie François, Samuel Beckett, François Mitterrand ou encore Isabelle Adjani,… C’est au cours d’une séance photo qu’il rencontre pour la première fois, en 1987, la milliardaire Liliane Bettencourt (deuxième fortune de France). Cultivé, charismatique, Banier deviendra vite un proche confident de la propriétaire de l’Oréal.

Né d’un père hongrois qui le maltraite et d’une mère italienne indifférente, François-Marie Banier incarne mieux que quiconque, au fil des années la réussite et la revanche. Mais en 2007, il devient la figure d’un scandale politico-financier. Françoise Bettencourt-Meyers l’accuse « d’abus de faiblesse » sur sa mère, Liliane. Selon les enquêteurs, il aurait soutiré près de 993 millions d’euros entre 2001 et 2007.

Aujourd’hui, l’homme de 67 ans comparait devant le tribunal de Bordeaux. Il sera au cœur des débats de cette troisième journée. Poursuivi pour « abus de faiblesse » et « blanchiment d’argent » c’est l’un des principaux suspects dans cette affaire.

 

Benoit Thérèze 

Écrit par amb