Francois Hollande : l’essentiel de sa conférence

Depuis 11h, le président de la République François Hollande donne sa 5e conférence de presse depuis son élection en 2012.

 

C’est depuis la salle des fêtes de l’Elysée et devant l’ensemble du gouvernement le président a tenu à revenir sur un point très largement abordé ces dernières semaines :  Unité est donc le mot d’ordre de cette conférence.

Près d’un mois après les tragiques attentats faisant 17 morts, le chef de l’Etat a estimé que des réformes étaient nécessaires.

Francois Hollande a ainsi annoncé  la création d’un « contrat civique » avec la mise en place d’un service universel et d’une réserve citoyenne pour tous les français.

Autre mesure, le renforcement du plan Vigipirate en Ile de France , depuis l’attaque de Charlie Hebdo et la prise d’otage à l’hyper cacher de Vincennes.Hier c’est le département  des Alpes-Maritimes qui est passé au niveau maximum après l’attaque visant trois militaires en faction depuis le centre communautaire juif de la ville de Nice.

Francois Hollande a déclaré:  » la liberté a été accollée à l’égalité et la fraternité ? Nous avons eu une illustration de la fraternité. Un pays a parfois besoin de faire bloc. Ce mot doit être absolument considéré ».

La côte de popularité du président est remonté à 45% après les attentats. Cette conférence va t-elle permettre au président de continuer sur sa lancé ou bien rechuté?

 

Paul Pillet

 

Écrit par lucaspaul