Francois hollande en visite officielle en Inde, des contrats et des accords économiques au programme

François Hollande est actuellement en visite présidentielle pour trois jours en Inde. Le président français a profité de cette visite pour clore la vente de 36 rafales.

2766809lpw-2766828-article-inde-rafale-jpg_3337085_660x281

 

Ce lundi 25 janvier 2016 est un jour important dans la vente de 36 rafales. Le premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé cette commande en avril dernier lors d’une visite à Paris. Le premier ministre indien a annoncé que les deux pays ont trouvé un accord intergouvernemental lors d’une déclaration à la presse. Ce pacte est déterminant pour une fin concluante de ce contrat car il permet de fixer le montant et la nature des compensations industrielles et technologiques.

Un contrat juteux pour la France

Même si l’aspect financier empêche la finalité de ce contrat, la signature de cet accord est « une étape décisive » pour le président français qui s’est montré confiant : « Les aspects financiers seront réglés dans les prochains jours » assure le chef de l’Etat.

La vente de ces chasseurs de Dassault devrait rapporter plusieurs milliards d’euros a la France. Mais cette vente est aussi un contrat stratégique pour l’Etat Français , car l’Inde est en plein essor avec une croissance élevée.

L’Inde et la France sont étroitement liés, notamment dans le domaine militaire depuis plusieurs années. En effet, l’Inde a déjà fait appel à la France pour l’achat de 126 appareils en janvier 2012.

SAID GACHOUCH

Écrit par Saïd Gachouch