François Hollande au sommet

Le président français est arrivé aujourd’hui à Davos, en Suisse pour l’édition 2015 du forum économique mondial. Un rendez vous durant lequel il sera particulièrement observé.

Celui qui déclarait en 2012 «notre ennemi, c’est la finance » s’est bien rendu ce matin à Davos. Il est le premier président de gauche à se rendre au forum économique mondial. La principale mission pendant ce forum ? Lier les questions de sécurité, l’accès aux nouvelles technologies, et la gestion des inégalités grandissantes dans le monde. François Hollande arrive aussi en tant qu’ambassadeur de la conférence sur le Climat de Paris.

La présence de François Hollande est attendue, et pour cause : il devra évidemment parler des solutions contre le terrorisme. Si les présidents français ont toujours nourri une certaine défiance pour ce sommet, François Hollande devrait pouvoir compter sur l’élan de solidarité internationale, qui s’est manifesté notamment par la présence de nombreux chefs d’état à la marche du 11 Janvier.

Cependant, sa marche de manoeuvre reste réduite, avec notamment la récente décision de la Banque Centrale Européenne de racheter des actifs et la dette publique.

Clara Tellio

Écrit par claramelanie