

François Bayrou roule-t-il pour Alain Juppé ?
François Bayrou était l’invité Des paroles et des actes, jeudi 12 novembre. Le maire de Pau a apporté un soutien déguisé à son « ami » de droite, Alain Juppé, en vue des primaires à droite.
Interrogé lors de l’émission de France 2 sur l’élection présidentielle de 2017, François Bayrou a d’abord défendu sa position : « Si les Français doivent choisir entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, alors je ferai face. »
Le ton est donné. François Bayrou se dressera, s’il le faut, contre un triptyque de politiques. Un choix trop restreint pour lui.
On n’est pas là pour faire triompher ses idées, mais pour que ceux qui n’ont pas les mêmes idées puissent vivre avec les vôtres. #DPDA
— François Bayrou (@bayrou) 12 Novembre 2015
Mais le maire de Pau ne s’est pas encore officialisé. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est un candidat qui représente une « vraie alternative« . Selon lui, Alain Juppé est « peut-être cet homme-là« . Le maire de Bordeaux, qu’il compte parmi ses « amis », est après tout l’un des hommes influants de droite les plus à gauche.
Marqué d’une vision libérale, empreinte de nuances sociales. Malgré tout, si Alain Juppé sort perdant des primaires, François Bayrou pourra toujours se consoler en se portant candidat aux élections de 2017… ou alors s’en réjouir !
Tanguy Vercelot