François Baroin, 25 ans d’engagement politique à droite

C’est officiel, il met fin à sa carrière ! Invité des Grandes Gueules ce jeudi, François Baroin a annoncé son intention de se retirer de la vie politique. 

« J’ai fait mon temps » a-t-il déclaré au micro d’RMC, pour l’émission Les Grandes Gueules. François Baroin a annoncé, ce jeudi 16 octobre, sa volonté de se retirer de la vie politique. 

Une annonce peu surprenante aux vues des lourds échecs de son parti les 12 derniers mois. Celui-ci se montrait, depuis un certain temps déjà, lassé : « J’ai été très en avant, en première ligne dans cette campagne présidentielle » a-t-il raconté. Il faut dire que le maire Les Républicains de Troyes est engagé dans la politique depuis 25 ans déjà. 

« Je tourne la page de 25 ans d’engagement politique »

François Baroin débute sa carrière politique en 1993 en tant que député de l’Aube pour le RPR, avant de devenir maire de Troyes en 1995. Cette même année, le protégé de Jacques Chirac devient son porte-parole lors des élection présidentielles et, parallèlement, au sein du premier gouvernement d’Alain Juppé.

Décrit comme l’un des politiques les plus doués de sa génération, François Baroin enchaîne les postes ministériels depuis 1995 : notamment sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en tant que ministre du Budget puis de l’Économie. 

Plus récemment, en 2014, il avait été élu sénateur de l’Aube à l’UMP, fonction qu’il a quitté le 1er octobre 2017. Ces derniers temps, François Baroin ne s’était montré que très modérément investi dans les affaires de son parti.

Marion Planque

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire