France,128 actes islamophobes en deux semaines
Tags sur une mosquée, France  Source: Twitter

Tags sur une mosquée, France
Source: Twitter

 

Abdallah zekri, président de l’Observatoire Nationale contre l’Islamophobie, a annoncé ce matin qu’en deux semaines, il a été recensé plus d’actes islamophobes en France que sur toute l’année 2014.

Cent vingt-huit actes anti-musulmans ont été recensés en France entre le 7 et le 20 janvier 2015 contre 133 durant toute l’année 2014. Il y aurait eu 33 actions contre des mosquées et 95 menaces et insultes selon l’Observatoire National Contre l’Islamophobie. On comptabilise donc une hausse de 110% des actions islamophobes en un an.

Abdallah Zekri, président de l’Observatoire explique que ces chiffres ne reflètent pas la réalité car « il y a une trentaine de personnes qui n’ont pas porté plainte parce que considérant, à tord ou à raison, qu’il n’y a pas de résultat juridique par la suite au dépôt de plainte. D’autre part les chiffres de Paris et la couronne parisienne ne sont pas pris en compte pour l’instant et ils ne seront connu que le 2 ou le 3 février. »

Le décompte de ces actes a été mis en place grâce aux plaintes enregistrées par la police et la gendarmerie en France (hors Paris).

Des actes de haines qui ont commencé très vite après les attentats

Moins de deux jours après la fusillade de Charlie Hebdo, un homme d’origine marocaine a découvert une tête de sanglier et des viscères sur la porte d’entrée de la mosquée de Corte en Corse.

Le vendredi 9 janvier, l’entrée de la mosquée de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques avait été taguée à la bombe de peinture jaune.

On note aussi des actes encore plus violents. Dans la nuit du 13 au 14 janvier, un père de famille a été tué de 17 coups de couteau dans le Vaucluse. Selon l’Observatoire National Contre l’Islamophobie, l’épouse de ce dernier aurait entendu l’agresseur crier « Je suis ton Dieu, je suis ton Islam ».

 

Essia Lakhoua

Écrit par essianthony