France : le secteur de l’automobile va mieux

L’industrie de l’automobile française a enregistré une hausse de 4,1% des ventes de voitures neuves, au mois de février.  Une bonne santé confirmée, après une croissance de près de 6% en janvier.

Une bouffée d’oxygène pour l’industrie de l’automobile.  Au mois de février, 147130 voitures neuves ont été immatriculées. Information donnée par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Au niveau des constructeurs français, PSA Peugeot Citroën et Renault enregistrent la même croissance de 1,8%. A noter que pour le premier, seule la marque au lion est en hausse (5,3%). Chez Renault, la marque Dacia, traditionnel moteur de sa croissance, s’effondre de 27,2%. Néanmoins, la marque au losange voit sa croissance augmentée de 11,7%.

A l’inverse, les groupes étrangers tirent le marché français vers le haut. Ford et BMW sont les plus en forme avec des ventes respectives en hausse de 34,7% et 30,6%. Suivent ensuite Mercedes avec une hausse de 21,2%, Hyundai avec 10,6% et Fiant avec 8,8%. A noter néanmoins le recul des ventes chez Volkswagen (-0,9%) et General Motors (-14%).

Une hausse de 5,1% est donc observée sur les deux premiers mois de l’année 2015. Une bonne nouvelle qui confirme une tendance européenne. Les immatriculations en Europe ont ainsi augmenté de 6,7%. L’Espagne a ainsi fait état d’une hausse de 26,% de ses ventes en février sur un an.

De quoi donner le sourire aux constructeurs lors du salon de l’automobile de Genève, qui ouvre ses portes jeudi 5 mars.

 

A lire également:

Le communiqué de presse du CCFA 

Jacques-Olivier Busi

Écrit par nilsolivier