Frais bancaires : la hausse sera moins forte en 2018

Les frais bancaires seront stables l’année prochaine.

194,30 euros. C’est ce qu’il faudra payer en 2018 pour régler ses frais bancaires.

Selon une étude du site spécialisé panorabanques.com, cette hausse, la quatrième consécutive, sera bien moins importante que les années précédentes.

Elle s’inscrit dans un environnement concurrentiel plus fort — lancement d’Orange Bank, nouvelles banques en ligne, etc. — et dans une mobilité bancaire facilitée qui obligent les banques à ne pas froisser leurs clients.

« Les banques se lancent dans une course aux offres de bienvenue pour attirer de nouveaux clients… et sont prêtes à des efforts pour conserver leurs bons clients« , explique Guillaume Clavel, fondateur de panorabanques.com.

Un contexte bien différent de 2016 et 2017. Années pendant lesquelles l’addition était nettement repartie à la hausse, en raison de la hausse des frais de tenue de compte. A l’époque, la progression avait été de + 4,1% en 2 ans, bien loin des +0,25% attendus entre 2017 et 2018.

Selon Guillaume Clavel : « Les taux d’intérêt bas ont bénéficié aux Français mais ils ont pesé sur la rentabilité des banques. Depuis quelques années, pour préserver leur rentabilité, elles [avaient] fortement augmenté leurs tarifs. »

Valentin DEMAY

Écrit par Valentin Demay