Fogiel en politique : changement de situation ?

Après une carrière de plus de vingt ans dans l’univers journalistique, Marc-Olivier Fogiel affirme haut et fort qu’il « songe à arrêter la télé pour la politique ». Portrait d’un journaliste talentueux renommé de longue date.

Marc Olivier en politique ?

Marc Olivier dans les studios d’Europe 1.

Très jeune, Marc-Olivier Fogiel est attiré par le monde médiatique. Après ces débuts en tant que stagiaire sur RTL, Patrick Sabatier, son idole, le remarque. Il lui fait alors découvrir le domaine de la télévision en l’engageant dans ses émissions comme Avis de recherche et Tous à la une sur TF1. Cette émission le rendra célèbre.

Mais c’est la radio qui lui donne ses lettres de noblesse. Pour ses différentes émissions, Vous écoutez la télé sur France Inter, On pouvait pas le rater sur RTL ou encore On refait le monde en 2012, les audiences sont au rendez vous.

Après le drame du tsunami de décembre 2004, sa vie prend un autre tournant. « Replonger aussitôt dans l’univers de la télévision a été très violent. Néanmoins, j’ai très vite entamé une réflexion : que faire après la télé ? » De là, vient son idée de se tourner vers la politique. « Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que les politiques sont des usurpateurs. Au contraire, je pense qu’ils donnent beaucoup d’eux-mêmes et, dans l’ensemble, j’ai du respect pour cette classe politique. » dit-il avec admiration dans une interview au Nouvel Obs. Après maintes réflexions, Marc-Olivier abandonne cette idée. Sa vie de journaliste a reprit son cours.

Aujourd’hui, Fogiel reste présent dans le domaine de la télévision. Hier encore, celui-ci se réconcilie avec Thierry Ardisson, après quinze ans de tension.

Donna Souvannachakham

Écrit par aledo