Fin de carrière pour Frédéric Michalak

Frédéric Michalak a annoncé qu’il mettra un terme en fin de saison à sa carrière de rugbyman, à l’âge de 35 ans.

Après 16 saisons au niveau professionnel, Frédéric Michalak, légende du rugby français, raccrochera ses crampons en fin de saison. À la suite de l’entraînement annulé du LOU ce matin, le demi d’ouverture a profité de la présence des journalistes pour faire part de son envie d’arrêter. Usé physiquement par les blessures, c’est à contrecoeur qu’il fait ce choix: “J’ai toujours cet amour pour ce jeu mais c’est un sport où il faut être à 200% physiquement. J’ai 35 ans et ça commence à être de plus en plus difficile donc je me suis dit que cette année allait être la bonne pour arrêter“.

C’est l’un des plus beaux palmarès du rugby français qui se retire. En 16 ans de carrière pro, Michalak a remporté tous les trophées possibles dans l’élite. Il cumule trois championnats de France et six coupes d’Europe, glanés avec Toulouse et Toulon. Lors d’une pige effectuée en Afrique du Sud, il remporte la Currie Cup en 2008 pour élargir un peu plus son palmarès.

Meilleur réalisateur du XV de France

En 77 sélections avec les Bleus, il remporte à quatre reprises le tournoi des 6 nations, dont trois Grands Chelems. Il est aussi le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France avec 436 points. Sa carrière internationale s’est achevée lors de sa troisième coupe du monde disputée, en octobre 2015 après une déroute face aux All-Blacks.

Aujourd’hui actionnaire-dirigeant du club de Blagnac en Fédérale 1, Frédéric Michalak devrait prendre un peu plus de responsabilité dans le club. Il passe également ses diplômes d’entraîneur pour envisager dans quelques années de prendre en main une équipe. En tout cas, il l’assure, il désire avant tout “prendre de la hauteur et sortir de tout ça“.

Suite à l’annonce de sa retraite, les hommages affluent de la part du paysage rugbystique français.

https://twitter.com/StadeToulousain/status/942780212684652546

 

Arthur Weill

Écrit par IEJ3A