Fillon vs. Juppé : les 3 différences économiques

A trois jours du second tour de la primaire de droite, retour sur les principales différences économiques des deux candidats.

unnamed

François Fillon et Alain Juppé (Marie Lan NGuyen/Wikipedia)

# Réduire les fonctionnaires

François Fillon annonce vouloir supprimer 500.000 postes de fonctionnaires, et engager un retour aux 39h. Alain Juppé, lui, souhaite supprimer 250.000 postes de fonctionnaires, et estime qu’il n’est pas normal de faire travailler des personnes 39h payées 37h.

# Compétitivité des entreprises

Pour relancer la compétitivité des entreprises François Fillon veut baisser les charges et impôts de 100 milliards d’euros. Dès le début de son mandat, les entreprises bénéficieront d’une baisse des prélèvements.

Alain Juppé, quant à lui, entend alléger de 10 milliards d’euros les cotisations sociales payées par l’employeur. Il voudrait aussi créer un dispositif de « zéro charge employeur » au niveau du Smic.

# Impôts sur le revenu

En ce qui concerne les impôts des ménages, François Fillon estime qu’une baisse immédiate n’est pas une priorité absolue, là où Alain Juppé propose d’alléger l’impôt sur le revenu de deux milliards d’euros.

Les deux visions économiques des candidats restent tout de mêmes similaires sur certains points : renouer avec la croissance et le plein emploi, sur la base d’un programme économique libéral.

Jérémy Attal

Écrit par Jeremy Attal