Fillière Jihadistes de la Marne : 7 accusés à la barre

Le procès s’ouvre ce mardi 1er décembre au tribunal correctionnel de Paris. Sept personnes sont jugés pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes ». Le principal accusé, Salim Benghalem, est toujours en cavale.

Crédit : commonswikipédia

Crédit : commonswikipédia

A la tête de la filière, un mandat d’arrêt international est lancé contre Salim Benghalem. L’un des jihadistes français les plus gradés au sein de Daech sera le grand absent de ce procès. Installé en Syrie depuis 2013, il est poursuivi pour son rôle fondamental dans l’aboutissement des jihadistes depuis la France.

En 2014, il fait ainsi partie des dix terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis. Selon le Monde, ce dernier serait peut-être mort suite au bombardement de l’armée française à Raqqa (Syrie), le 8 octobre 2015. Il a été avec Mehdi Nemmouche, le tireur présumé du musée juif de Bruxelles en avril 2014.

Ses connaissances sont nombreuses. Au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre se sont intéressés de près à lui. En effet, Salim Bengalem avait des liens avec les anciens de la filière des Buttes Chaumont, dont les frères Kaouchi. Concernant les attentats du 13 novembre à Paris, on ignore toujours s’il est impliqué dans cette affaire.

A lire aussi : Salim Benghalem, bourreau français de Daech, jugé à Paris

Pour les six autres accusés, l’un des individu affirme n’avoir jamais mis les pieds en Syrie. Pourtant des liens apparaissent avec Mohamed Achamine, chef du groupe islamiste et Forsane Alizza, condamné à 9 ans de prison en juillet 2015.

Parmi les autres, Abdelmalek T. était considéré comme le second de Salim Benghalem. Les quatre autres prévenus ont également été identifiés : Paul M., Karl D., Karim H et Mehdi I.

Le procès commence aujourd’hui et durera jusqu’au 7 décembre. Malgré l’absence du principal intéressé, des éléments suffisants devraient être recueillis à son encontre. Objectif : savoir comment s’est déroulé les séjours en Syrie et découvrir le but précis.

A lire aussi : Les principales figures de la mouvance djihadiste en France.

Écrit par mathias.galliez