

Femme de l’Etat Islamique
Alors que la guerre s’intensifie en Irak et en Syrie, l’Etat Islamique continue de mener sa politique de propagande. La brigade Al Khansa, milice féminine syrienne, a publiée un document « les femmes de l’Etat Islamique », visant à recruter des femmes en occident et en Arabie Saoudite.
Ce groupe d’une cinquantaine de femmes, explique comment devenir une bonne » épouse du djihad « . Visant celles qui ont souffert de barbarisme et de sauvagerie, forcées à la pauvreté et abusées par le système judiciaire.
Le manifeste est divisé en plusieurs chapitres : le manifeste de la femme musulmane, l’échec du modèle féminin occidental, les fonctions secondaires autorisées, la différence entre étudier et gagner sa vie, le voile, la justice… » Marier les filles dès 9 ans, idéalement à 16 ou 17 ans, ne pas les autoriser à aller travailler, ainsi que leur apprendre à coudre et faire la cuisine « . Voici l’une des visions de la femme communiquée par le document.
Cette précieuse pièce a été traduite en anglais par le think tank Quilliam Foundation, notamment par le chercheur Charlie Winter. Celui ci explique dans le journal » the independant « , que: » ce document bat en brèche l’idée selon laquelle il y aurait pour les femmes occidentales un romantisme, un esprit d’aventure, à rejoindre l’Etat islamique. Il montre qu’elles ont une place, mais que cette place n’est qu’une place de soutien, pas de combat. Il y a une vraie différence entre ce que peuvent dire les femmes djihadistes sur Facebook et la réalité sur place« .
Le message est clair et puissant: dans le djihad au sens où l’entend Daesh, la place des femmes n’est pas au combat mais à la maison.
A lire également:
Emerson Martins