Facebook, Amazon et Microsoft s’installent à Marseille

La mairie de Marseille vient de confirmer l’implantation dans le port des trois géants de l’industrie numérique.

Le site racheté par Interxion sur le port de Marseille

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Marseille, organisé les 26 et 27 octobre 2016, Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille et délégué à l’Economie, avait annoncé la venue de mastodontes du numérique dans le port industriel, sans précision quant à leur date d’installation. C’est chose faite ce vendredi 4 novembre.

Le site qui accueillera Facebook, Amazon et Microsoft a été vendu à Interxion, premier fournisseur de data centers en Europe. Ils s’installeront dans un ancien bâtiment qui abritait l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, depuis à l’abandon total.

La société Interxion a annoncé en septembre dernier qu’elle allait investir 180 millions d’euros pour transformer les deux anciens entrepôts en pôles numériques.

Avec l’installation d’Interxion dans son vieux port, la ville phocéenne est en passe de devenir le carrefour de connexion des données entre l’Asie, l’Afrique et le vieux continent. Elle bénéficie pour ça de sa position géographique privilégiée à la confluence de l’Europe et de la Méditerranée.

Marseille attire de plus en plus : elle comptait 44.000 entreprises en 1999, plus de 99.000 aujourd’hui. En 2015, 8.800 entreprises sont venues s’installer sous le soleil provincial.

Manal Benharrats.

Écrit par Manal Benharrats