ExpoFrance 2025 : la campagne est lancée !

Hier, jeudi 18 février 2016, la France a donné le coup d’envoi de sa tournée de candidature pour l’Exposition universelle de 2025. Débutée à Marseille sur le Vieux-Port, elle parcourra la France entière, jusqu’au 5 juin prochain. Si la France est désignée pays hôte, il s’agirait de la sixième Exposition organisée dans l’Hexagone tricolore. 

De Marseille à Tours, du 18 février au 5 juin 2016, l’association en charge du projet ExpoFrance 2025 va à la rencontre des populations à travers le pays. Le but étant de faire de ce dernier, celui de tout les Français. Une tournée qui accrédite la discours de Francois Hollande, prononcé le 18 mars 2015 : « C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France. », avait-il alors déclaré.

Les étapes de la tournée ExpoFrance 2025

16 grandes villes ont été choisies pour accueillir la tournée ExpoFrance 2025 : Marseille, Rennes, Lille… L’occasion pour la France de défendre sa candidature, pour un événement qui peut rapporter gros; les retombées économiques pouvant avoisiner les 23 milliards d’euros.

Depuis 1900, la France n’a pas hébergé l’événement. A chaque fois, l’exposition avait laissé à la France un héritage : Tour Eiffel, Grand Palais.. retour sur les cinq Expositions universelles organisées par la France.

 

Marie Broyer

Écrit par Marie Broyer