« Explicite » : quand les anciens d’I-télé travaillent bénévolement

« Explicite » est le nouveau média d’information lancé par 54 journalistes ayant quitté la rédaction de la chaîne d’information de Vincent Bolloré. Aujourd’hui, l’équipe est entièrement bénévole : les journalistes lancent donc un appel aux dons pour continuer ce projet ambitieux.

On se souvient d’eux et de la grève qu’ils ont menée pendant 31 jours. Les journalistes d’I-Télé se sont battus pour leurs convictions et l’éthique de leur métier en protestant contre les choix de Vincent Bolloré. Ils ont choisi la date symbolique du 20 janvier – investiture de Donald Trump – pour lancer « Explicite », un média qui a choisi de se développer uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube). Leur ambition ? Créer un média participatif gratuit au fonctionnement atypique : ces anciens d’I-Télé se sont fédérés (ils se considèrent désormais comme des journalistes « associés ») mais n’ont pas de hiérarchie. Ils sont tous bénévoles, même si certains cherchent du travail à côté.

Pour mener à bien leur projet, ils ont besoin de fonds et ont lancé le lundi 20 février un appel aux dons. Via une campagne de financement participatif, ils cherchent à récolter 150.000 euros. Le 25 février, il en avait collecté un peu plus de 138.000.

Ce nouveau média indépendant se construit donc doucement en proposant une information différente, plus libre. Le fait qu’il soit présent uniquement sur les réseaux sociaux permet également l’interaction directe entre les journalistes et les internautes. Et ça marche : « Explicite » compte actuellement 34.000 followers sur Twitter et 18.000 fans sur Facebook.

Loreleï Furey

 

Écrit par iejpedago