

La sécurité, l’enjeu majeur
Encore meurtrie par les attentats qui ont frappé Paris, la sécurité est devenue l’enjeu majeur de cet Euro 2016. Face à la menace terroriste les autorités ont renforcé leur stratégie sécuritaire. Des moyens économiques, et humains revus à la hausse… Rien n’est laissé au hasard pour offrir aux millions de supporters attendus une sécurité optimale. L’objectif est aussi de prouver aux yeux du monde entier que Paris, candidate pour les jeux olympiques de 2024, est capable d’accueillir des évènements internationaux.
Renforcer la sécurité depuis les attentats
Karim Herida, Chargé de mission à la Maire de Paris
Le partage des responsabilités est assez simple entre la ville de Paris et l’organisateur. Les sites officiels, c’est à dire les hôtels des équipes, la compétition sportive, les stades sont sous la responsabilité des organisateurs, de la l’UEFA et de la Fédération. En ce qui concerne la ville de Paris, nous avons la charge et la responsabilité de l’organisation de la « Fanzone ». Pour cette dernière, nous nous associons à la préfecture de police pour déterminer les niveaux et les standards d’accueil en matière de sécurité qui sont extrêmement élevés. Ils étaient déjà très élevés avant les attentats, et nous avons réajusté les dispositifs encore un cran au-dessus depuis les attentats. Pour nous, la grande responsabilité c’est le renforcement de la protection des lieux publics.
Rassurer en marge de 2024
Virgile Caillet, Délégué Général de la Fédération Française des Industries Sports et Loisirs
L’Euro 2016 est un évènement planétaire, on parle des 24 équipes qualifiées, mais on a plus de 80 nationalités qui vont venir. On est donc dans une configuration qui s’apparente plus ou moins à celle des Jeux olympiques.L’Euro 2016 est un évènement planétaire, on parle des 24 équipes qualifiées, mais on a plus de 80 nationalités qui vont venir. Car la finalité d’un tel évènement est essentiellement l’univers festif. L’Euro 2016 a donc une responsabilité aux yeux du monde entier, aux yeux des décideurs des membres du CIO qui demain (septembre 2017) choisiront la ville hôte des Jeux olympiques 2024.
La parole a été donnée aux parisiens afin de connaître leurs ressentis concernant la sécurité avant l’Euro 2016 :
Voxpop Euro 2016 – IEJ par IEJNews
Jacques-Olivier Busi, Eliot Deval, Jordan Dos Santos et Florian Sourieau
A lire aussi dans ce dossier :