Etats-Unis : nouvel accident de train, à cause d’infrastructures en ruine

Le déraillement d’un train a fait 7 morts, ce lundi, au nord de l’État de Washington. Illustrant le mauvais état des infrastructures du pays.

Malgré les promesses de campagne de Donald Trump, la modernisation se fait attendre. Après le déraillement d’un train qui a fait 7 morts, ce lundi 18 décembre au nord de l’Etat de Washington, le président américain n’a pas tardé à réagir sur Twitter :

Entre le réseau national électrique, les aéroports, les routes ou encore les ponts, les réseaux de transports sont dans un état lamentable : sécurité et fonctionnement ne sont plus aux normes.

« C’est le symbole d’un malaise très profond dans la société américaine », résume Jacob Kirkegaard, expert à l’institut de recherches économiques de Washington.

Ces infrastructures manquent cruellement d’argent. Un manque évalué à 4,5 milliards de dollars pour moderniser d’ici 2020 les équipement publics. Pour pallier à la détérioration des infrastructures il faudrait 450 milliards de dollars par an.  Actuellement seuls 250 milliards par an y sont consacrés.

La Société américaine du génie civil (American Society of Civil Engineers, ASCE) tire la sonnette d’alarme. Un rapport de cette année fait état de la vétusté des équipement publics. Depuis 1998, la note moyenne (allant de A à F) ne dépasse pas D+.

Mélissa Chatel Karras

Écrit par Mélissa Chatel