Etats-Unis : Les « drones livreurs » bientôt chez Walmart

Le numéro un de la grande distribution aux Etats-Unis, Walmart, pourrait bien accueillir très prochainement des drones au sein de son enseigne. Leurs fonctions ? Livreurs ! 

Finie la corvée des courses et les sacs trop lourds, désormais les drones pourront s’en occuper et déposer les  achats directement dans le coffre ou bien au domicile des clients. C’est en tout cas le projet ambitieux que s’est fixé Walmart. Pour ce faire, le groupe américain vient de déposer ce lundi 26 octobre une demande auprès de l’agence fédérale de l’aviation (FFA).« Nous testons la technologie des drones en intérieur depuis plusieurs mois. Ceci nous donnerait la permission de commencer à faire des tests en extérieur » a expliqué un porte-parole de l’enseigne américaine.


Ces drones, livreurs d’un nouveau genre, auraient également d’autres cordes à leur arc : surveillance extérieur des magasins, collecte de données aériennes ou encore réalisation de l’inventaire dans les stocks… Autant de fonctions qui pourraient bien améliorer l’efficacité de la chaîne.

A lire aussi : Google a conçu des drones capables de livrer des colis (Le Monde)

Une idée qui n’est pas sans rappeler celle de son concurrent, Amazon. Déjà en 2013, le géant américain du commerce en ligne évoquait ce concept de « drones livreurs ». En mars dernier, Amazon obtenait d’ailleurs l’autorisation de pratiquer des tests en extérieurs.

Si Amazon a bien une longueur d’avance, la concurrence dans ce domaine reste féroce. Des grands groupes tels qu’Alphabet (ex-Google) ou Alibaba se sont déjà aventurés sur ce terrain.

A lire aussi : Après Amazon, Alibaba veut relever le défi de la livraison par drone (Challenges)

 

            Alix Dauge

Écrit par Alix Dauge