Et si voter devenait obligatoire ?

Le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, François de Rugy, prévoit de déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. Le but de cette mesure : lutter contre l’abstentionnisme.

A J-10 du premier tour des élections départementales, la peur de l’abstention est plus que jamais d’actualité. Au début du mois, une estimation de l’institut CSA prévoyait déjà un taux d’abstention de 58%. Pour tenter de lutter contre ce désengagement politique, les écologistes ont leur solution.

« Je vais déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale avec mes collègues écologistes cette semaine, pour le vote obligatoire. »

Voilà ce qu’a annoncé hier François de Rugy, sur Sud Radio. Mais comment cela se concrétiserait-il réellement ? Et bien, les personnes qui ne se rendraient pas aux urnes les jours de vote sans motif valable écoperaient d’une amende allant de 22 à 35 euros.

A lire : Les élections départementales 2015: Comment ça marche ?

La co-présidente du groupe écologiste Barbara Pompili reconnait néanmoins cette proposition aura besoin d’un soutien de l’ensemble de la gauche si elle veut voir le jour :

« On lance le débat, on verra ce que ça donnera. Mais c’est évident que ce n’est pas cette solution qui va tout résoudre, c’est une question d’ensemble. Il faut le soutien des socialistes. »

Mais ce ne sera pas une mince affaire. Invité sur BFMTV ce matin, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, n’approuve pas cette proposition :

« Lorsque l’on n’est pas capable nous, et je pense en particulier aux Verts, de s’unir, il faudrait quand il y a une menace, et celle du Front national existe, commencer par se rassembler… »

A lire : Départementales: le FN en tête des intentions de vote au 1er tour

Le débat est donc lancé. Le groupe des écologistes a par ailleurs annoncé que la proposition serait faite d’ici la fin de la semaine.

Solène Quillot

Écrit par cms