Et 2€ de plus…

Les médecins généralistes prennent les devants. Ils ont décidé, à partir d’aujourd’hui, de facturer la consultation de 2 euros de plus. Sans attendre l’aval de l’Assurance Maladie.

 

Aujourd’hui le syndicat MG France, majoritaire dans la profession, appelle les médecins généralistes à faire passer leurs tarifs de 23 à 25 euros.

Jacques Battistoni, secrétaire général du syndicat et médecin de profession, veut par cette démarche que les médecins généralistes et les spécialistes soient sur le même piédestal : « C’est une action symbolique », dit-il.

Le but est de montrer son mécontentement. Il rappelle que les médecins ne mettront jamais les patients qui n’ont pas les moyens dans l’embarras. L’intérêt premier est de sensibiliser les gens sur le manque de reconnaissance envers la profession comme l’a annoncé le secrétaire général dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien Le Parisien.

Une autre action est prévue mardi prochain. Dans le cadre de la journée « Santé Morte », tous les cabinets médicaux sont appelés à fermer le 31 mars.

Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance-Maladie, assure chez nos confrères du Figaro que la tarification des consultations faisait partie des discussions prévues dans la nouvelle convention de 2016. Le directeur de la Sécurité Sociale insiste sur l’importance de la place des médecins généralistes dans le système de santé français.

Il faut noter que les 2€ supplémentaires seront remboursés par la CNAM dans la majeure partie des cas.

 

 Houssem Loussaief

Écrit par kevandhouss