Esther, 10 ans, vous raconte son quotidien

L’auteur Riad Sattouf revient avec sa nouvelle BD: « Les cahiers d’Esther – Histoire de mes 10 ans », qui relate la vie d’une fillette de dix ans. Les aventures d’Esther avaient pris place depuis un an à la dernière page de l’Obs. Le premier tome de ses aventures est sorti le 21 janvier dernier. 

Capture d’écran 2016-01-25 à 10.43.20

Extrait d’une planche de la BD « Les cahiers d’Esther »

Esther a dix ans, elle adore son père, la chanteuse Tal mais aussi la pizza quatre fromages. Elle a un grand frère nommé Antoine et fréquente un établissement privé du 17ème arrondissement. Le personnage d’Esther lui a été inspiré par la fille d’un couple d’amis qui s’est mise à lui parler de son quotidien: « J’avais en face de moi une petite française tout ce qu’il y a de plus normale, et ce qu’elle me racontait m’ouvrait un territoire d’une richesse incroyable ! J’ai tout de suite eu envie d’en faire une bande dessinée » raconte Riad Sattouf. Depuis, presque chaque semaine, il la voit et lui pose des questions afin de raconter de nouvelles histoires.

Wikimedia Commons

L’auteur et dessinateur Riad Sattouf

 

A travers les aventures d’Esther, l’auteur nous montre comment les pré-ados voient la vie depuis la cour de récréation. Pour lui, le regards des jeunes relatent de manière pertinente la société actuelle dans laquelle ils se trouvent. Ce n’est pas la première fois que l’artiste nous montre la société à travers le regard des jeunes. On peut retrouver les BD suivantes: « Le manuel du puceau », « Ma circoncision » ou « Le retour au collège » …

Les aventures d’Esther compteront encore huit tomes à la suite du premier ainsi nous devrions suivre la fillette jusqu’à ses dix-huit ans.

« Les Cahiers d’Esther. Histoires de mes 10 ans », de Riad Sattouf (Allary Editions, 58 p., 16,90 euros).

Samanta Beltra 

 

Écrit par Samanta Beltra