Eric Schmidt quitte son poste de président d’Alphabet (Google)

Tremblement de terre dans la Silicon Valley. Eric Schmidt, président du conseil d’administration de la maison mère de Google, Alphabet, va quitter en janvier ses fonctions qu’il occupe au sein de la multinationale.

C’est par le biais d’un communiqué que la nouvelle est tombée. Eric Schmidt, multimilliardaire et l’un des dirigeants de la maison Google quittera son poste dès la nouvelle année pour se consacrer à de nouveaux projets, qu’il décrit comme « philanthropes ».

Recruté en 2001 par les deux co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergueï Brin, l’homme est nommé directeur général. Un poste prestigieux pour une entreprise qui ne cessera de gagner en notoriété et qu’il occupera jusqu’en 2011 avant de devenir président du conseil d’administration lors de la restructuration de Google, qui verra la naissance de la holding Alphabet.

© Dave Getzschman – Flickr

Eric Schmidt fera alors partie de l’équipe dirigeante de cette société parmi les plus puissantes au monde en réunissant le moteur de recherche, YouTube, Gmail ou encore Google Car. Alphabet c’est surtout une capitalisation boursière de 741 milliards de dollars.

Au sein de Google et d’Alphabet, Eric Schmidt a voulu laisser sa trace et sensibiliser au maximum sur la protection de l’environnement. Il a d’ailleurs fondé en 2006 la Schmidt Family Foundation, association située en plein coeur de la Silicon Valley et vantant l’usage responsable et modéré des ressources naturelles.

L’homme de 62 ans ne restera cependant pas très loin de Google puisqu’il deviendra tout de même « conseiller technique sur la science et la technologie ».

 

Antoine Fernandez

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire