Epidémie de grippe : détecter les symptômes et les soigner

Femme ayant la Grippe / Pixebay

L’hiver et la grippe font la paire. Le froid n’épargne personne et chaque année les pharmacies regorgent d’impatients souhaitant guérir rapidement. Comment prévenir les symptômes de cette maladie, et guérir efficacement ?

Beaucoup s’y trompent, mais grippe et rhume, sont deux choses bien distinctes qu’il ne faut pas confondre. Même si ces deux maladies circulent chaque année, la grippe a ses propres symptômes. En moins d’une heure, la grippe vous épuise. Les médecins sont formels : «les caractéristiques de la grippe sont simples, son début est foudroyant, en une demi-heure, on est sur le flanc». La grippe se reconnaît également à d’autres symptômes détectables rapidement: la fièvre (au moins 38,5°), des courbatures, de fortes douleurs à la tête. Propagée par un virus respiratoire, la grippe a touché plus de 81% de personnes en France cette saison.

Les premiers reflexes

Même si la plupart des malades s’obstinent à penser que la grippe «passe», il est nécessaire de consulter un médecin. Lui seul sera apte à certifier qu’il s’agit bien de la grippe, et pourra ainsi prescrire un traitement adapté et efficace pour une guérison rapide. Simple grippe provoquant une forte fatigue et une toux tenace, la grippe peut parfois également devenir bronchite. Une infection bactérienne s’ajoute alors au virus initial de la grippe.

Les personnes âgées sont les plus fragiles, mais la grippe peut toucher tout le monde.

 

Wassila KHIAR

Illustré par Mael Chaumier

Edité par Mané Alexanian

Écrit par IEJ3B

Cet article a 2 commentaires

  1. Isabelle

    Moi j’ai eu la grippe l’année dernière, c’était pas top

  2. Kevin

    Mdr la grip a eu le meme tau de reussite que le bac lané dernièr