Dopage : le Rugby en ligne de mire
Le journaliste Pierre Ballester, dénonce un important système de dopage organisé dans le monde du…
Le directeur de la publication de « Valeurs Actuelles« , Yves de Kerdrel a été condamné à 2000 euros d’amende. En cause : la Une du 22 septembre 2013 sur laquelle apparait une Marianne voilée. Une condamnation de plus pour l’hebdomadaire de droite.
La parquet de Paris a tranché : « cette couverture joue avec les amalgames et les raccourcis » c’est ce qu’a affirmé le procureur Solène Gouverneyre. Une Marianne voilée et un titre provocateur qui coûte une fois de plus une lourde amende pour l’hebdomadaire. Le directeur de la publication Yves de Kerdrel justifie sa publication, en affirmant qu’il aurait pu décidé « d’une Marianne aux yeux bridés, peu importe« . Finalement, il devra verser un euro de dommages et intérêts à l’Union des Etudiants Juifs de France et SOS Racisme et 500 euros pour la Maison des potes et la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.
La Une de trop ?
« Valeurs Actuelles » n’est pas à son premier jugement, ni à son dernier. L’affaire du jour vient de se clôturer mais, un second dossier l’attend. Le 5 mars, Kerdrel sera de retour au tribunal pour la Une « Roms l’overdose« . Plus récemment, le magazine de droite avait lancé une Une provocatrice envers la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem « L’ayatollah, enquête sur la ministre de la Réeducation nationale« . Dans un contexte actuel où les actes islamophobes et antisémites sont en pleine croissance, « Valeurs Actuelles » ne passe pas inaperçu.
Mathilde Lopes