En Ligue Europa, Saint-Étienne n’a pas eu de chance (mais Lyon oui)

Lundi 12 décembre, à Nyon, la Ligue Europa a donné son verdict lors des tirages aux sorts pour les seizièmes de finale. Alors qu’une très grosse affiche attend Saint-Étienne, Lyon a été plutôt verni.

Petit rappel des règles. Il y a 16 équipes « têtes de série », comprenant les quatre meilleurs troisièmes de Ligue des Champions reversés en Europa League et les premiers des douze poules. Viennent ensuite 16 équipes « non tête de série », comprenant le reste des troisièmes reversés de la C1 et les deuxièmes de poule. Deux équipes du même pays ne peuvent tomber l’une contre l’autre et deux équipes ayant déjà bataillé en poules ne pourront, non plus, se retrouver face-à-face.

Manchester et Akmaar pour les clubs français

Saint-Étienne hérite de Manchester United, considéré comme le pire tirage possible. Les matches aller et retour promettent néanmoins une sacrée ambiance ils permettront aux frères Pogba de se retrouver. Paul Pogba (Manchester United) affrontera en effet son frère Florentin (Saint-Etienne). Et sans surprise ça va daber !

Du côté de Lyon, l’équipe, le staff et les supporters peuvent pousser un ouf’ de soulagement. L’OL affrontera les Hollandais d’Alkmaar et recevront au retour.

Les verts auront aussi la chance de recevoir les Red Devils pour le match retour.

D’autres grosses affiches

La compétition n’en est qu’au stade des 16èmes de finale, mais déjà, plusieurs affiches promettent du beau jeu. Villarreal-Roma et Mönchengladbach-Fiorentina annoncent de belles minutes de suspense.

Athletic Bilbao (ESP) – Apoël Nicosie FC (CHY)

Legia Varsovie (POL) – Ajax Amsterdam (HOL)

Anderlecht (BEL) – Zenit (RUS)

Astra Giurgiu (ROU) – Genk (BEL)

Manchester United (ANG) – Saint Étienne (FRA)

Villarreal (ESP) – Roma (ITA)

Ludogorets (BUL) – Copenhague (DAN)

Celta Vigo (ESP) – Donetsk (UKR)

Olympiakos (GRE) – Osmanlispor (TUR)

La Gantoise (BEL) – Tottenham (ANG)

Rostov (RUS) – Sparta Prague (RTC)

Krasnodar (RUS) – Fenerbahce (TUR)

Mönchengladbach (ALL) – Fiorentina (ITA)

Alkmaar (HOL) – Lyon (FRA)

Hapoël Beer-Sheva (ISR) – Besiktas (TUR)

Paok Salonique (GRE) – Schalke 04 (ALL)

 

Maxence Bernaud

Écrit par iejpedago