Après avoir assisté au sacre des Experts hier soir, depuis les tribunes de l’AccorHotel Arena de Bercy, le président de la République les accueillera à l’Elysée aujourd’hui.
Les handballeurs français y poursuivront la célébration de leur sixième étoile mondiale avant d’effectuer une tournée des médias nationaux où l’avenir de la plus grande équipe du sport français sera au cœur des discussions.

« On a une formidable équipe de France, qui remporte tout »

Emerveillé par le niveau de jeu des Tricolores durant toute la compétition, François Hollande s’était exprimé dès la fin de la rencontre « Cela fait la fierté de la France », au micro de TF1.
« On a une formidable équipe de France, qui remporte tout. Ça nous fait du bien. Aux Jeux Olympiques, ça avait été une déception, ils étaient allés jusqu’en finale, ils auraient pu garder leur titre. Là, ils sont de nouveau champions du monde avec un grand gardien, (Vincent) Gérard, qui a été très bon durant toute la compétition. » ajoutera-t-il.

François Hollande au micro de LCI après le sacre des Experts.

Comme l’ensemble des spectateurs venus en grand nombre à Bercy ou nous tous devant notre télévision (pic de 12 Millions de téléspectateurs), le président de la République admet avoir un peu douté lors de la première période. « A la mi-temps, il faut quand même convenir que ce n’était pas si simple. Nous avons été dominés mais les Français, en prenant l’avantage juste avant la pause, ont marqué un point très psychologique », a-t-il analysé, ajoutant qu’il y avait dans cette équipe «  à la fois des jeunes et des anciens avec un très bel esprit ».

Malgré la tenue du second tour de la primaire de son parti hier soir, François Hollande n’a pas tenu à s’exprimer sur le sujet.
Sa seule expression publique de la soirée, sur Twitter, fut de saluer la victoire des « Experts».
Le chef de l’Etat, qui a renoncé le 1er décembre à briguer un second mandat, a proposé au vainqueur Benoît Hamon, une rencontre dans le courant de la semaine.

Écrit par Quentin Marchal