Emmanuel Macron tacle Donald Trump dans le Time

À l’occasion de ses six mois de présidence, Emmanuel Macron s’affiche sur la Une du magazine américain Time, sous ce titre semi-élogieux : « Le prochain leader Européen* à condition qu’il puisse gouverner la France ».

Dans son entretien au Time, Emmanuel Macron met en garde Donald Trump concernant le nucléaire iranien. Le président américain a annoncé vouloir couper toutes relations avec l’Iran, ce qui risque de créer « une nouvelle Corée du Nord », selon son homologue français.

« Je lui ai juste dit : quelle est votre autre option ? Que proposez-vous ? », lâche Emmanuel Macron, rapporte Europe 1. « Si vous voulez couper toutes les relations avec l’Iran concernant ses activités nucléaires, vous allez créer une nouvelle Corée du Nord. Quelle est votre autre option ? Faire la guerre, attaquer l’Iran ? Ce serait une folie. »

Également questionné sur son utilisation de Twitter, le président de la République déclare : « Je n’utilise pas Twitter moi-même, car ce n’est pas compatible avec la distance nécessaire pour gouverner et présider. (…) Je pense que lorsqu’on a la responsabilité de politiques publiques et d’une population, on ne peut pas constamment réagir sur ce type de média (…) Il faut de la distance et vérifier organiser les informations avant de réagir. »

Une déclaration qui vise directement son homologue américain, connu pour tweets intempestifs. Donald Trump n’a pas encore réagi à ces déclarations. Peut-être le fera-t-il sur Twitter d’ici peu…

Chloé Ogoula

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire