Emmanuel Macron fêtera Noël en avance au Niger

Emmanuel Macron se joindra aux militaires de l’opération barkhane, cette fois au Niger, pour réveillonner. Crédit photo: Arno Mikkor sous licence cc

Le président de la république Emmanuel Macron se rendra ce vendredi soir au Niger pour partager un repas de Noël avec les soldats français qui luttent contre les djihadistes. 

Pour cette fin d’année Emmanuel Macron a décidé de soutenir et de rendre hommage aux troupes de soldats Français présent au Niger. Pour ce faire, il partagera à l’avance un repas de Noël avec les soldat de l’opération Barkhane. Une opération menée depuis 2014 par l’armée française dans la région du Sahel pour contrer les groupes djihadistes.

Pour l’occasion, un repas de Noël spécialement préparé par l’Elysée  sera servi dans la base aérienne de Niamey, la capitale du pays. 700 soldats hommes et femmes de tous grades Français mais aussi quelques soldats allemands et américains dégusterons les plats du chef Guillaume Gomez.

Un dernier voyage de fin d’année stratégique 

Après une visite des dispositifs aériens au lendemain des festivités, le président ira à la rencontre du président nigérien Mahamoudou Issoufou pour discuter des enjeux de cette lutte contre le djihadisme et afficher un soutient direct au Niger qui souffre de ces fréquentes attaques sur ce territoire immense. L’Elysée a qualifié ce geste comme « un signal politique fort adressé à un partenaire engagé aujourd’hui sur tous les fronts et avec qui la France a une relation de confiance particulièrement solide ». 

Malgré des résultats satisfaisants, les groupes terroristes sont parvenus à établir de nouvelles stratégies en menant des actions de façon dispersées du sud de la Libye au Nord du Nigéria où le groupe Boko Haram sévit. Le président Macron souhaite donc renforcer l’action du G5 Sahel, une coalition militaire entre le Mali, le Burkina Faso, le Tchad la Mauritanie et le Niger, pour créer une force conjointe à l’opération Barkhane. 

 

Anastasia Wolfstirn

Édité par Antoine Ayral

Illustré par Noa Bettan

 

Écrit par IEJ3B