Elkabbach évincé de la matinale d’Europe 1 et on connaît son remplaçant

Les mauvaises audiences ont eu raison de l’intervieweur de 79 ans. Dennis Olivennes, directeur général d’Europe 1, a décidé de remanier la rédaction de la matinale tout comme la direction de la station. 

Elkabbach perd son interview politique quotidienne de 8h20, a-t-on appris ce lundi 12 décembre. C’est Fabien Namas, actuel directeur général d’Europe 1 qui le remplacera. A partir du début du mois de janvier, il portera la casquette d’intervieweur, mais restera directeur de l’information. C’est Richard Lenormand qui prendra la tête de la station. Il était jusqu’à présent directeur général du pôle radio/TV de Lagardère Active.

A noter que Jean-Pierre Elkabbach, ne quitte pas Europe 1, il conserve deux interviews politiques le samedi et le dimanche ainsi que l’animation du « Grand rendez-vous ».

La faute au débat des primaires ?

La piètre prestation de l’intervieweur historique d’Europe 1 lors du premier débat des primaires de la droite et du centre a-t-elle eu raison de sa place dans la matinale? Très critiqué sur le Web notamment à cause de son dédain pour le candidat Bruno Le Maire, Elkabbach s’était retrouvé au sein d’une polémique sur les réseaux sociaux mi-novembre.


Même si cet épisode est considéré comme un échec dans la carrière du journaliste, il n’en reste pas moins qu’il est considéré comme l’intervieweur officiel de la classe politique depuis les années 1970. Dennis Olivennes prend le risque du remaniement après le départ de nombreux cadres au sein de la chaîne. A voir si les auditeurs seront plus nombreux sur Europe 1 à la rentrée…

Ariane Cairoli

Écrit par iejpedago