Régionales : Le FN en tête dans les derniers sondages avant les élections

A quelques jours des élections régionales, le Front national ne cesse de gagner en popularité. Selon le sondage Odoxa publié vendredi 4 décembre dans Le Parisien et BFM TV, le parti d’extrême droite enregistre une hausse de ses intentions de vote au premier tour des élections régionales, à 30 %.

Selon une autre enquête réalisée par l’Institut Ipsos pour Le Monde, le FN est également en tête du premier tour dans six régions : PACA, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Est, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

Le parti politique est observé à égalité avec la liste de droite dans le Centre et en Bretagne (31%). Cette même étude révèle que la mobilisation de vote est la plus forte au sein de l’électorat FN, allant jusqu’à 58%.

carte de France élections régionales

Carte de France des listes des partis en tête dans les sondages. ©France TV info

En Île-de-France, le FN se place en troisième position dans les intentions de vote (21%), juste derrière la droite conduite par Valérie Pécresse (32%) et la gauche représentée par Claude Bartolone (23%).

Une issue incertaine

Alors que l’extrême droite ne cesse d’accroître son nombre d’électeur potentiels, la mobilisation de vote des partis de droite et de la gauche reste faible. Malgré des chiffres en hausse, rien n’est encore joué pour le parti de Marine Le Pen, il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote dimanche soir pour connaître les résultats.

Donna So

Écrit par aledo