Elections départementales : le FN en tête avec l’UMP/UDI

A deux semaines des élections départementales, les premiers sondages IFOP donnent déjà le Front National en tête des intentions de vote à égalité avec l’UMP/UDI. Le PS, lui, est derrière avec 23% .

L’Europe Ecologie-Les-Verts arrive en 4e position avec 10% d’intention de vote, juste devant le Front de Gauche (9%). Un sondage qui met à mal les socialistes si l’on regarde dans le détail l’étude. Seuls 56% des électeurs pour François Hollande, au 1er tour des présidentielles, sont en faveur d’une victoire du PS aux élections départementales. A contrario, les sympathisants de Nicolas Sarkozy sont près de 76% à espérer un succès de l’UMP/UDI. L’étude IFOP montre aussi des intentions de vote plutôt étonnantes. Parmi les 989 personnes ayant participé au sondage, près de 50 % des ouvriers et 41 % des employés, souhaitent voir la victoire du FN. Des chiffres d’autant plus éloquents puisque seuls 17% des ouvriers et 20 % des employés sont disposés à voter pour le PS.

Une abstention toujours très forte

Concernant le taux d’abstention, aucun sursaut dans les urnes n’est envisagé puisque plus de 57% des français ne comptent pas participer au premier tour des élections départementales du dimanche 22 mars. Lors des élections cantonales de 2011 le taux d’abstention avait atteint 55%. D’après le sondage IFOP, le PS devra donc espérer convaincre les 43% de votants pour espérer l’emporter devant un FN en grande forme.

Pauline Truffaut

Lire aussi Sondage. l’életorat se radicalise à l’approche des départementales  (JDD)

Écrit par loupauline