Education: un test pour évalué le niveau des élèves de CE2

Dès la rentrée prochaine, les élèves de CE2 seront soumis à un test d’évaluation. Cette nouvelle réforme aura pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire.

La baisse du niveau scolaire des enfants d’année en année n’en finit plus d’inquiéter. Le gouvernement a décidé de faire de l’Education nationale l’une de ses priorités pour la fin du quinquennat . Invité sur RTL ce matin, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a exprimé ses attentes concernant cette réforme.

Lire : Réforme du collège : quels changements sont à prévoir ?

L’objectif principal pour la ministre de l’Education est de cibler plus efficacement les difficultés pour permettre un meilleur accompagnement des élèves. Les enseignants pourront ajuster leur cours en fonctions des résultats. Ce test devrait se dérouler deux semaines après la rentrée de septembre pour près de 850 000 élèves de CE2. Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un « examen » mais d’un simple QCM pour cerner les lacunes des enfants. Dans un premier temps pour le français pour lequel le niveau ne cesse de diminuer. Puis cette mesure devrait s’étendre pour les mathématiques lors de la rentrée 2016.

La ministre ne cache pas les intentions du gouvernement. « Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n’arrive pas à exprimer ses idées, passera plus vraisemblablement par la violence ou par le rejet des autres que par la parole ». Par cette réforme, l’Etat compte lutter contre l’excès de violence et le communautarisme qui met en danger la cohésion nationale.

Anthony Mendes

 

 

Écrit par hibatandrine