Eclipse solaire : comment l’observer ?

Vendredi 20 mars, l’Europe et l’Afrique du Nord, pourront observer une éclipse de Soleil. Un événement plutôt rare qui peut être dangereux à observer. On vous dit comment vous préparer.

Une éclipse solaire est un spectacle exceptionnel mais pour pouvoir l’apprécier sans en subir les conséquences il faut respecter quelques règles. En effet, mal observée, une éclipse peut détruire la rétine qui est très vulnérable face aux infrarouges et aux ultraviolets, mais aussi à la forte luminosité produite par le soleil. Ainsi il est très important de ne jamais regarder le soleil directement à l’œil nu, qu’il soit partiellement éclipsé ou non. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions, notamment s’assurer que l’instrument grâce auquel vous allez observer l’éclipse est équipé d’un filtre adéquat à cet effet. Privilégiez donc des lunettes spécifiques qui sont vendus dans le commerce. Mais si vous n’avez pas eu le temps, ou tout simplement pas trouvé d’équipement, pas de panique, il existe d’autres méthodes pour observer l’éclipse en toute sécurité. En effet des petits objets du quotidien tels que les mailles d’un gros pull, un chapeau de paille ou encore une écumoire, vous permettront de profiter du spectacle.

Où regarder l’éclipse ?

L’éclipse pourra être observé dans toute la France, seule la météo pourrait la rendre invisible aux yeux de certains Français. En tout, des dizaines de sites seront ouverts dans toute la France et les Observatoires des sciences de l’Univers organiseront avec leurs laboratoire du CNRS, des manifestations dans plusieurs villes telles que : Orsay, Meudon, Toulouse, Saint-Quentin-en-Yvelines, Grenoble ou encore Bordeaux.

L’éclipse sera également retransmise sur internet, grâce à des images qui seront fournies par le CNRS et les observatoires astronomiques. Pas de panique donc, équipé ou non, tout le monde pourra assister à cette rencontre du soleil avec la lune !

 

Mathilde Poulain

Écrit par cms