Eclipse: Panne d’électricité à prévoir sur le réseau européen?

Tout les Français attendent avec impatience l’éclipse ce matin. Mais c’est sans se douter des répercussions qu’elle pourra avoir sur notre réseau électrique. Faut-il craindre un black out comme l’entend la rumeur ?

 

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ce vendredi 20 mars 2015 entre 9h10 et 11h50. Cette rencontre risque d’avoir des conséquences sur la production d’énergie solaire multipliée par 100 ces 15 dernières années.

Contrairement à ce qu’on peut lire sur la toile, l’impact réel de cette éclipse sur notre approvisionnement en électricité sera minime. Selon le RTE (Réseau de l’Intelligence Electrique), la perte estimée serait de 20 000 mégawatts sur les 89 000 que compte l’installation complète soit 6% de la consommation européenne. Cela représenterait alors 1600 mégawatts pour la France.

Comme l’explique EDF, d’autres moyens (essentiellement hydraulique) de production seront mobilisés afin de compenser cette perte.

On constate cependant que si le ciel avait été plus ensoleillé aujourd’hui, les pertes auraient été plus grandes. En France, c’est en Bretagne que le phénomène sera le plus important puisque la Lune recouvrira environ 85% du Soleil.

 

Antonin Ploquin

Écrit par lukasantonin