Ducasse et Le Squer, grands gagnants du guide Michelin 2016

Lundi 1er Février 2016 le guide Michelin a annoncé ses gagnants. Alain Ducasse et Christian Le Squer sont les grands lauréats de cette cérémonie.

 

gagnants michelin

 

Dans la catégorie des 3 étoiles, les grands chefs étoilés sont Alain Ducasse pour sa table du Plaza et Christian Le Squer, chef du restaurant le Cinq. La cérémonie s’est déroulée au Pavillon Vendôme dans le IIème arrondissement de Paris. Michael Ellis, le directeur du guide Michelin France a décerné les fameux macarons.

Alain Ducasse, huitième fois étoilé : « je ne compte plus, et ça continue ! »

Dans les cuisines du George V, le chef étoilé Christian le Squer met les bouchées doubles pour cette nouvelle édition du guide Michelin. Il reprend les cuisines de ce grand hôtel le 15 Octobre 2014. Il va mettre 2 ans pour atteindre à nouveau son objectif : la 3ème étoile, qu’il avait gardé pendant 12 ans de 2002 à 2014, pour son restaurant le Pavillon Ledoyen.

Le Michelin 2016 couronne également le grand chef étoilé Alain Ducasse au Plaza Athénée. Pour cette nouvelle année, le chef favorise une cuisine avec « moins de gras, moins de sel, moins de sucre ». Ce matin, après le verdict du Michelin, Ducasse a réagi à cette nouvelle « Il me plaît à dire qu’on peut vivre sans les étoiles Michelin mais on vit beaucoup mieux avec ! « .

Une cérémonie marquée par le deuil

La cérémonie du guide Michelin s’est déroulée dans la plus grande tristesse après le probable suicide du chef étoilé Benoît Violier dimanche 31 Janvier.

Au total, le guide Michelin compte en 2016, 600 restaurants étoilés et en accueille 52 nouveaux. Ce qui fait 9 restaurants de moins qu’en 2015.

Morgane PIAT

Écrit par Morgane Piat