Dubaï, premier aéroport mondial

Grâce aux milliards de dollars investis dans la compagnie Emirates, Dubaï gagne la première place du podium et détrône l’aéroport de Londres.

L'aéroport de Dubaï détrône Londres Heathrow grâce à son investissement dans Emirates (photo ©Wikimédia)

L’aéroport de Dubaï détrône Londres Heathrow grâce à son investissement dans Emirates (photo ©Wikimédia)

Des chiffres impressionnants. En 2014, l’aéroport international de Dubaï a accueilli 70,5 millions de passagers internationaux tandis que Londres Heatrow a du se contenter de 68,1 millions de voyageurs. Un fossé s’est creusé entre les deux géants, avec l’augmentation du trafic évaluée à 6,1 % pour Dubaï contre une faible progression de 1,2 % concernant Londres Heathrow.

Grâce à l’impressionnante croissance de la compagnie Emirates, l’aéroport international de Dubaï dispose de la plus grande réserve de gros porteurs au monde, avec l’A380 et le Boeing 777. Il ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoirait déjà d’atteindre la barre des 79 millions de voyageurs internationaux cette année, grâce à l’imminente ouverture du Hall D.

Bientôt 79 millions de voyageurs à Dubaï

Londres, de son côté, ralentit la cadence depuis quelques années. En effet, l’aéroport cherche en vain à accroître sa capacité d’accueil mais les silences règnent au sein des autorités. Des changements devraient cependant survenir l’été prochain avec trois projets possibles : Heathrow pourrait héberger une nouvelle piste d’atterrissage ou étendre celle existante et Gatwick se verrait également accueillir une deuxième piste.

Cependant, avec la capacité d’accueil de 90 millions pour l’aéroport de Dubaï, les efforts d’agrandissement d’Heathrow devront-être à la hauteur s’ils veulent regagner la première place du classement.

Olivia Blanc

Écrit par stevia