«Dropped» : dernier hommage à l’INSEP

Ce mercredi, ils étaient nombreux à vouloir rendre hommage à Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud à l’INSEP, le centre de formation des sportifs français. Décédés tous les trois sur le tournage de l’émission de télé-réalité «Dropped», ces champions étaient très appréciés du grand public.

Qu’ils soient sportifs comme Sylvain Wiltord ou Steeve Guénot, des proches, des victimes, ou des personnalités issues du monde politique comme Thierry Braillard, tous étaient là pour rendre un dernier hommage aux trois champions. «Nous sommes lestés par la tristesse.» C’est par ces mots que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, traduit le sentiment de vide intense ressenti par tous. «C’est un peu de la France qui s’en est allée en Argentine.» De son côté, le directeur général de l’INSEP Jean-Pierre de Vincenzi a tenu à dire un mot sur chacun des athlètes décédés. «L’aventurière de la mer comme sur la Terre» pour Florence Arthaud, «la surdouée des bassins» pour Camille Muffat puis «l’enfant de la maison» pour le boxeur Alexis Vastine, qui s’était «ressourcé et reconstruit» au sein de l’institution sportive après sa défaite aux JO de Londres.

Egalement présente, l’ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno, a souligné l’importance de soutenir les sportifs lors de leur reconversion : «On a très largement sous-estimé tout l’accompagnement personnel».

Même son de cloche chez Céline Géraud. La présentatrice de l’émission Stade 2 sur France 2 estime qu’en ce qui concerne l’aide aux champions dans leur reconversion, la France est en retard si on la compare à certains pays anglo-saxons.

David Donadei, ancien joueur de football professionnel et président de l’association CiteStars (en aide aux enfants défavorisés), a tenu à rendre un dernier hommage à son ami Alexis Vastine. L’ancien joueur de football n’a pas hésité à tacler la Fédération française de boxe qu’il juge en partie responsable de la mort du boxeur.

Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud sont décédés lundi dans un accident d’hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l’émission «Dropped».

Stephen Bernier et Benjamin de Haro

Images : Guillaume Barki

Écrit par scb